La recherche de stage
-
En répondant à une offre de stage (sur les sites des structures/entreprises/collectivités ; une offre envoyée par Magistram ou relayée sur les réseaux sociaux ; une offre envoyée par l’équipe pédagogique de Paris 1).
-
En envoyant une candidature spontanée : ce requiert d’avoir bien ciblé au préalable le service/direction où l’on souhaite réaliser le stage. Pour ce faire, il est préférable de feuilleter les organigrammes des structures ou bien regarder sur LinkedIn. Penser à réemployer des structures de mail similaires : (nom)@epfif.fr par exemple.
-
En sollicitant un ancien (via l’annuaire des anciens par exemple) : en lui exposant ses motivations, compétences afin de démontrer l’intérêt de la candidature. Ce dernier peut être en mesure d’orienter la candidature vers la personne ou le service le plus à même d’y répondre.
Les sites / liens utiles
-
LinkedIn
-
Auprès des structures elles-mêmes : onglet “on recrute”
-
Se tenir à jour / explorer régulièrement les offres de stage publiées sur la page Facebook “confluences urbaines” : www.facebook.com/groups/confluenceurbaine/
-
Consulter ce pdf rédigé par Paris 1 “Les sites spécialisés par « Secteur » aménagement - urbanisme": www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/Service_MUE/Sylv/Secteurs/Autres_secteurs_et_Services/Amenagement_-_Urbanisme10.16.pdf
La réalisation du CV
-
Un cours dispensé en Mag 1 et en M1 permet à chaque étudiant de bénéficier d’un retour critique à propos de son CV préalablement élaboré.
-
Lors de la soirée stage organisée chaque année par Magistram, un moment est dédié aux CV (contenus, compétences à mettre en valeur, graphismes…)
-
Des modèles de CV sont disponibles sur des logiciels comme Canva, Pack Office.
La rédaction d’une lettre de motivation
-
Pour valoriser ses compétences, consulter la fiche du “Répertoire national des certifications professionnelles” du master d'urbanisme et aménagement :
www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31470/
→ Mettre en valeur les compétences acquises lors de la formation dispensée à Paris 1.
→ Qu’il s’agisse du CV ou de la lettre de motivation : ne pas hésiter à solliciter une relecture auprès d’un proche afin d’obtenir un retour extérieur.